AFPa (Association Foncière Pastorale autorisée)
L’Association Foncière Pastorale aurorisée de Villard-Reymond regroupe les propriétaires qui s’organisent pour louer leurs pâturages à des éleveurs bovins et ovins.
Un millier d’ovins, et une centaine de bovins sont accueillis à chaque estive. Ainsi la montagne est entretenue et le resserrement du village par la forêt et les broussailles est contenu.
Une fois par an l’association organise une coupe de bois d’affouage qui participe à la gestion sylvicole des forêts communales et met du bois de chauffage à la disposition des habitants.
Créée en 1961 l’association Renouveau de Villard-Reymond, dont l’objet de l’époque était de ranimer le village, organise l’animation culturelle et festive de la commune.
C’est une association villageoise indépendante exclusivement constituée de bénévoles. Son bureau se réunit 2 fois par an.
Elle a procédé à l’installation d’un télébaby en1963 remplacé par un téléski en 1994 celui-ci est ouvert pendant les vacances scolaires de Noël et de Février si les conditions d’enneigement le permettent.
La fabrication de plusieurs fournées de pain par an dans le four communal dit le « four banal », fait également partie de ses activités.
Les adhérents peuvent louer du matériel de bricolage propriété de l’association : fendeuse, scie circulaire, échafaudage, etc…